Amicale BUFFALO SARAP

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BUFFALO "type D" d'Alexandre M. - Part 2

Maintenant que le châssis est roulant, il va falloir s'attaquer à la carrosserie

qui porte les nombreux stigmates d'une vie tumultueuse !

 

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La partie frontale sensée rigidifier et solidariser les ailes est inexistante !

Il faut la reconstituer entièrement.

 

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Les ailes avant, probablement rabotées par une monte de pneus surdimensionnés

ont été découpées grossièrement.

 

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Un moule partiel est tiré de chaque côté d'une coque intacte. Il sert à reconstituer la partie avant des ailes telles qu'à l'origine.

 

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La lèvre inférieure du capot avant a disparu. Il faut donc la reconstituer :

 

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Pour ce faire, la technique est la même que pour les ailes : réalisation d'un moule partiel fixé sur le reste du capot...

 

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... puis laminage de la fibre pour reconstituer la partie manquante.

La lèvre a été rallongée afin de dissimuler un peu mieux les dessous très provocateurs du Type D !

 

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Et voilà une partie avant bien plus présentable désormais.

 

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Alexandre a choisi à juste titre de conserver la mécanique R8 qui équipait son BUFFALO type D lors de l'achat.

Il faut savoir que cette transformation était assez courante au tout début des années 70.

Un problème (parmi bien d'autres) reste cependant à résoudre : le capot ne ferme plus avec le "gros" moteur !

 

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Celui qui équipe le buggy ayant été découpé pour les mêmes raison, il est inutilisable en l'état !

 

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Qu'à cela ne tienne ! Alexandre décide de modifier le capot avec l'ajout d'un bossage comparable au capot Type R :

 

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Le capot est raccourci puis ajusté

 

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Et voilà le travail !

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La conception de la coque "Type D" avec les sièges montés sur un caissonnage

pose un problème de confort aux grands conducteurs. Et c''est le cas aussi dans la famille M.

 

Le problème est résolu par rabaissement de ce caissonnage ;

l'espace disponible permet de gagner une bonne dizaine de centimètres :

 

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Par ailleurs, l'une des caractéristiques du BUFFALO type D réside dans le fait que les feux Dauphine n'intègrent pas les clignotants.

En 1970, on se contentait de rajouter un feu supplémentaire sur l'aile. Cette solution peu esthétique ne satisfait pas Alexandre.

 

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Le bossage d'origine est modifié...

 

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... afin de monter un feu de Renault Estafette qui correspond à l'époque.

L'aspect est quasi-inchangé tout en présentant des caractéristiques plus modernes.

 

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Sur le Buffalo type D, le réservoir à carburant est situé sous la coque au niveau du siège passager.

On dirait d'ailleurs qu'il a monté un modèle prélevé sur une Renault 4CV...

 

On remarque également le support de batterie déplacé côté conducteur. Initialement il est situé sur le train avant.

 

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Alexandre M. façonne lui-même au tour plusieurs pièces

qui permettront d'assembler un conduit de remplissage étanche.

 

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Ajustage des prises d'air de bas de caisse :

 

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Confection d'un "prolongateur" de prise d'air ajusté à l'arceau :

 

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Puis on en arrive au tableau de bord :

réalisation d'un moule spécifique...

 

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... puis tirage de la pièce définitive :

 

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Le cache-commodo est réalisé en fibre de carbone puis ajusté à l'ensemble

 

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Fabrication d'un arceau 4 points.

 

Rappelons qu'initialement le "Type D" ne comportait qu'un arceau rudimentaire diamètre 28 avec 2 points d'ancrage...

 

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Voilà pour cette partie modifications-ajustages.

 

La suite, avec en particulier les finitions et le remontage seront visibles sur

BUFFALO "type D d’Alexandre M. - Part 3

 



04/01/2016

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