Amicale BUFFALO SARAP

Amicale                                                               BUFFALO SARAP

HOMMAGE À BRUCE MEYERS

Bruce Meyers004 (2).jpg

 

Bruce Meyers s'en est allé...

 

Bruce est le personnage qui est à l'origine d'une vaste passion à travers le monde entier.

 

Après avoir vécu les drames de la Seconde Guerre au sein de la marine américaine, il a ressenti un indéfectible besoin de vivre, de respirer, de parcourir la beauté magique du Monde...

Bruce a eu l'idée, en 1964, de se fabriquer un petit véhicule joli mais robuste, apte à parcourir les étendues désertiques du sud de la Californie.

 

Call-to-Baja-B8_e4bbe50e47a1a7b5de93f94f7d58d876.jpg

 

 Le MANX est né de cette idéologie aventurière. Son concept étant d'une grande simplicité et le dessin constituant une réussite absolue, Bruce fut sollicité par ses amis tombés sous le charme de sa création. L'effet boule de neige qui s'en suivit l'incita à lancer une production régulière du Meyers Manx.

Bientôt, les États-Unis furent envahis par les dune-buggies qui exprimaient à merveille le sentiment de liberté et de fun rêvé par le flower power. 

De multiples fabricants se lancèrent dans le créneau, suivis par les amateurs ravis de pouvoir se construire un véhicule cool, personnalisé, anticonformiste...

 

Image 057.jpg

 

Même si l'aspect technique était fondamentalement différent, le Buggy SARAP BUFFALO fut imaginé selon une spirale semblable, avec un dessin clairement inspiré des proportions idéales du Meyers Manx, le buggy originel.

Ces lignes originales se révèlent d'ailleurs véritablement intemporelles près de soixante ans plus tard, tant elles séduisent encore dans un paysage automobile devenu insipide de nos jours...

 

Bruce Meyers quand à lui était entré dans une vie plus discrète, jusqu'en mai 1994 lorsque le rédacteur en chef de Super VW Magazine Jacky Morel l'invita à venir commémorer en France les 30 ans de la naissance du Meyers Manx, et en logique corollaire, de tous les différents buggies engendrés sur la planète.

La petite quarantaine d'amateurs présents a eu le bonheur de faire la connaissance de Bruce et son épouse Winnie ; d'une disponibilité et gentillesse incomparables, ils ont marqué durablement cette poignée de passionnés. Bruce semblait même un peu incrédule, surpris par une soudaine notoriété à laquelle il était loin de s'attendre.  

 

Bruce Meyers002m.jpg

 

Cet événement sur le mythique Circuit du Mans devint alors le tremplin pour le regain d'intérêt et le renouveau du phénomène dune-buggy ; d'abord en France, puis en Europe et aux States avant de toucher à nouveau le monde entier.

Bruce Meyers a alors acquis ce statut légitime qu'il n'a, fort modestement jamais revendiqué, de créateur du dune-buggy à coque en fibre.

Sans le vouloir, Bruce est devenu cet adorable papa qui a offert à des centaines de milliers d'enfants le jouet du rêve absolu.

 

Image 001.jpg

 

À l'âge où la plupart des gens partent à la retraite, il s'est remis à la table à dessin et au moule à polyester afin de donner naissance à de nouveaux concepts tels que le Kick-out ou le Manxter, ces buggies modernisés à l'aide des techniques des années 2000. Il a également, avec toujours à ses côtés sa fidèle Winnie, animé le Manx Dune Buggy Club né au lendemain du Mans, et honoré de sa présence de nombreuses manifestations destinées aux amateurs de son oeuvre.

 

Image 005.jpg

 

Mais vers le milieu de l'année 2020, les forces commencèrent à reculer sous les impitoyables attaques de la maladie.

Bruce Meyers s'est éteint le 19 février 2021 ; il aurait eu 95 ans le 12 mars...

 

L'Amicale BUFFALO SARAP est plongée dans une profonde tristesse, et tient à adresser ses pensées émues et ses sincères condoléances à Winnie Meyers ainsi qu'à l'ensemble des proches de notre cher Bruce Meyers.