Amicale BUFFALO SARAP

Amicale                                                               BUFFALO SARAP

BUFFALO "type D" d'Alexandre M. - Part 2

Maintenant que le châssis est roulant, il va falloir s'attaquer à la carrosserie

qui porte les nombreux stigmates d'une vie tumultueuse !

 

2.jpg

 

La partie frontale sensée rigidifier et solidariser les ailes est inexistante !

Il faut la reconstituer entièrement.

 

3.jpg

 

Les ailes avant, probablement rabotées par une monte de pneus surdimensionnés

ont été découpées grossièrement.

 

4.jpg

 

Un moule partiel est tiré de chaque côté d'une coque intacte. Il sert à reconstituer la partie avant des ailes telles qu'à l'origine.

 

5.jpg

 

6.jpg

 

 

La lèvre inférieure du capot avant a disparu. Il faut donc la reconstituer :

 

00.jpg

 

Pour ce faire, la technique est la même que pour les ailes : réalisation d'un moule partiel fixé sur le reste du capot...

 

10455923_1486443211659636_7996890671113577367_n.jpg

 

3.jpg

 

... puis laminage de la fibre pour reconstituer la partie manquante.

La lèvre a été rallongée afin de dissimuler un peu mieux les dessous très provocateurs du Type D !

 

4.jpg

 

988798_1503563713280919_7484058415305474774_n.jpg

 

Et voilà une partie avant bien plus présentable désormais.

 

10414511_1503564066614217_6225558869615454502_n.jpg

 

Alexandre a choisi à juste titre de conserver la mécanique R8 qui équipait son BUFFALO type D lors de l'achat.

Il faut savoir que cette transformation était assez courante au tout début des années 70.

Un problème (parmi bien d'autres) reste cependant à résoudre : le capot ne ferme plus avec le "gros" moteur !

 

 1.jpg

 

Celui qui équipe le buggy ayant été découpé pour les mêmes raison, il est inutilisable en l'état !

 

00.jpg

 

Qu'à cela ne tienne ! Alexandre décide de modifier le capot avec l'ajout d'un bossage comparable au capot Type R :

 

01.jpg

 

Le capot est raccourci puis ajusté

 

2.jpg

 

3.jpg

 

Et voilà le travail !

 4.jpg

 

La conception de la coque "Type D" avec les sièges montés sur un caissonnage

pose un problème de confort aux grands conducteurs. Et c''est le cas aussi dans la famille M.

 

Le problème est résolu par rabaissement de ce caissonnage ;

l'espace disponible permet de gagner une bonne dizaine de centimètres :

 

1.jpg

4.jpg

Par ailleurs, l'une des caractéristiques du BUFFALO type D réside dans le fait que les feux Dauphine n'intègrent pas les clignotants.

En 1970, on se contentait de rajouter un feu supplémentaire sur l'aile. Cette solution peu esthétique ne satisfait pas Alexandre.

 

7.jpg

 

1.png

 

Le bossage d'origine est modifié...

 

2.jpg

 

3.jpg

 

... afin de monter un feu de Renault Estafette qui correspond à l'époque.

L'aspect est quasi-inchangé tout en présentant des caractéristiques plus modernes.

 

5.jpg

 

Sur le Buffalo type D, le réservoir à carburant est situé sous la coque au niveau du siège passager.

On dirait d'ailleurs qu'il a monté un modèle prélevé sur une Renault 4CV...

 

On remarque également le support de batterie déplacé côté conducteur. Initialement il est situé sur le train avant.

 

18.jpg

 

Alexandre M. façonne lui-même au tour plusieurs pièces

qui permettront d'assembler un conduit de remplissage étanche.

 

1520668_1503563869947570_3059022053699567451_n (copie).jpg

 

10176110_1503564159947541_3120619161989819432_n (copie).jpg

 

Ajustage des prises d'air de bas de caisse :

 

3765_1503563893280901_5099949527037188604_n.jpg

 

945855_1503563909947566_606979142989185490_n.jpg

 

 

Confection d'un "prolongateur" de prise d'air ajusté à l'arceau :

 

10151140_1503564106614213_9097497100267643695_n.jpg

 

 

Puis on en arrive au tableau de bord :

réalisation d'un moule spécifique...

 

940809_1503563993280891_8067210111347300227_n.jpg

 

... puis tirage de la pièce définitive :

 

1461_1503564133280877_244595045205055164_n.jpg

 

944997_1503563536614270_8300830904437445722_n (copie).jpg

 

11063749_1448392208798070_2317961535158657506_o.jpg

 

 

Le cache-commodo est réalisé en fibre de carbone puis ajusté à l'ensemble

 

11728824_1450005461970078_3253200250782083205_o.jpg

 

11731733_1450005281970096_854146454211795056_o.jpg

 

 

 

 

Fabrication d'un arceau 4 points.

 

Rappelons qu'initialement le "Type D" ne comportait qu'un arceau rudimentaire diamètre 28 avec 2 points d'ancrage...

 

1927647_1503563479947609_9069113135259895396_n (copie).jpg

 

1422490_1503563429947614_1704447648736538362_n (copie).jpg


Voilà pour cette partie modifications-ajustages.

 

La suite, avec en particulier les finitions et le remontage seront visibles sur

BUFFALO "type D d’Alexandre M. - Part 3

 



04/01/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres