Amicale BUFFALO SARAP

Amicale                                                               BUFFALO SARAP

Restauration du BUFFALO "pam1" de Jean-Luc - Part 2

 

Après les travaux métalliques et mécaniques, il est temps pour Jean-Luc d'attaquer la carrosserie... refaite sommairement il y a... 37 ans déjà !

 

073.jpg

 

A première vue, la coque ne nécessite pas énormément de travaux.

Mais en homme de l'art, Jean-Luc est un perfectionniste ; nous verrons cela plus loin.

 

085.jpg

 

094.jpg


D'abord quelque essais visuels "à blanc" afin de déterminer l'équipement approprié et l'aspect définitif.

On s'aperçoit, avec l'éclairage additionnel et le pare-brise rabaissé, que l'influence sportive des années 70 est encore bien présent.

 

060.jpg

 

FB_IMG_1547628152829.jpg
 

091.jpg

 

 En attaquant la coque, Jean-Luc en profite pour apporter quelque modifications judicieuses.

 

077.jpg

 

137.jpg

 

 Le fond droit est élargi afin de laisser un peu de place au siège.

 

141.jpg

 

108.jpg

 

145.jpg

 

084.jpg

 

Les ailes sont renforcées pour une plus grande rigidité.

 

FB_IMG_1547628103301.jpg

139.jpg

 

122.jpg


Les ailes sont ensuite rallongées et bénéficient d'une élégante finition.

 

127.jpg

 

Ce n'est plus exactement le look d'époque, mais avouons que ces modifications apportent un sérieux   "+" esthétique non négligeable à l'ensemble !

 

081.jpg

 

096.jpg

 

Comme toujours, divers trous, découpes, fissures et déchirures sont à rectifier...

 

FB_IMG_1547550014026.jpg

 

083.jpg

 

029.jpg

 

102.jpg

 

Jean-Luc a pensé à rajouter le détail sympathique et indispensable aux non-initiés, avant la peinture finale réalisée évidemment par ses propres soins.

 

041.jpg

 

Et ensuite c'est parti pour une très longue séance en cabine : 3h30 pour obtenir une première idée d'ensemble...

 

106.jpg

 

140.jpg

 

144.jpg

 

132.jpg
136.jpg

Puis, après deux mois de séchage, on passe par un reponçage de finition au 2000 à l'eau savonneuse, avant deux nouvelles couches de vernis.

 

028.jpg

 

Et là...  Outch !

 

097.jpg

 

128.jpg

 

Un brillant à faire brûler la rétine !  Lunettes noires obligatoires !

 

133.jpg

 

Avec l'arrivée de cette couleur éclatante dans sa restauration, Jean-Luc reçoit le fameux coup de pied de motivation supplémentaire que tout le monde connaît à ce stade !

 

018.jpg

 

La phase de remontage peut enfin être entamée avec enthousiasme !


050.jpg

 

FB_IMG_1547549011114.jpg

 

Le gros-oeuvre étant achevé, on va pouvoir passer aux petits éléments....

 

123.jpg

 

Modification du pédalier :

afin d'éviter de grosses découpes dans la coque,  les pédales sont rendues démontables.

 

FB_IMG_1548957940528.jpg

 

FB_IMG_1548957889436.jpg

 

Réfection des étriers de freins

 

FB_IMG_1549617116656.jpg

 

FB_IMG_1549617096361.jpg

 

FB_IMG_1548957914772.jpg

 

Après rénovation, mise en place du circuit de freins

 

FB_IMG_1548957922149.jpg

 

FB_IMG_1548957905942.jpg

 

FB_IMG_1549617081140.jpg

 

FB_IMG_1548957860158.jpg

 

FB_IMG_1551024574306.jpg

 

Et puisque nous sommes au rayon des liquides

Jean-Luc attaque le circuit de refroidissement.

 

FB_IMG_1551024543105.jpg

 

Les tubes à eau entièrement en cuivre

nécessitent une certaine quantité d'huile de coude

 

FB_IMG_1551024582771.jpg

 

FB_IMG_1551024561633.jpg

 

FB_IMG_1551024521523.jpg

 

 

Les choses évoluent donc rapidement en ce début d'année 2019.  

Un retour sur les routes au courant de l'année semble plus que probable !

Jean-Luc, après tant d'années, aura vraiment mérité de son BUFFALO !



14/01/2019

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres